« Votre corps est la harpe de votre âme,
il vous appartient d’en tirer une douce musique ou une cacophonie »
Khalil Gibran « Le Prophète »

 

Notre corps constitue une enveloppe, un véhicule ou un domicile pour notre âme, et son mode d’expression durant notre incarnation sur Terre. Grâce à nos sens, nous avons accès à nos sensations et ressentis, et les signaux émis par notre corps nous permettent de faire les ajustements nécessaires pour retrouver notre équilibre.

Notre corps est un miracle de 10 à 100 milliards de cellules qui fonctionnent et collaborent ensemble. Des yeux pour nous émerveiller de la beauté de la Vie, un cœur qui bat pour nous faire vivre et aimer, des poumons pour respirer et nous inspirer, des mains pour réconforter et faire tant de belles choses – on pourrait lister sans fin ses merveilles.
Pourtant notre société a tendance à le réduire à un objet qui doit correspondre à des normes (notamment esthétiques) et réaliser des performances, ce qui nous mène souvent à dépasser largement nos limites et à sortir ainsi de notre zone de bien-être.

Il est temps d’apprécier et de respecter notre corps comme un bien précieux et de l’autoriser à être tel qu’il est, de savourer son intelligence, donc de le célébrer à sa juste valeur comme le temple de notre âme. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons entendre les signaux qu’il nous transmet, et que notre corps pourra en retour être un instrument justement accordé qui répand notre musique céleste dans le monde.

Pour y réussir, certains besoins sont essentiels à l’équilibre de notre corps : une nourriture adaptée et de l’eau fraîche, de l’air frais, des soins, suffisamment d’exercice et de repos. Chacun a par ailleurs ses propres besoins et rythmes. Et il faut bien l’admettre, la plupart d’entre nous ont tendance à ne pas s’écouter assez et à dépasser leurs limites, que ce soit en raison de leur vécu, leur conditionnement ou parfois d’une surcharge des canaux sensoriels due à l’hypersensibilité. Les moyens de retrouver l’équilibre sont aussi variés que nos préférences individuelles : se poser un moment pour écouter ses ressentis et ses besoins, faire du sport, lire, méditer, prendre un bain, contempler, se coucher dans l’herbe, danser, chanter, peindre, partager… Et aussi disposer de quelques outils pour transformer ses émotions trop tenaces et les pensées ou croyances qui les entretiennent.

Lorsque l’équilibre s’est durablement perdu et que les ressources manquent pour le retrouver, il peut être utile de consulter un-e professionnel de la santé mentale et/ou physique, tout comme il est normal d’emmener notre voiture au garage lorsqu’elle a un problème.

Dans ce cadre, le Zero Balancing (une méthode thérapeutique manuelle développée par Fritz Smith, ostéopathe et acuponcteur) permet de libérer les flux d’énergie bloqués, les tensions physiques ainsi que les facteurs de stress passé et actuels qui affectent inutilement notre vie – pour se reconnecter avec son corps, son cœur et son âme – en quelque sorte « réinitialiser » notre système et retrouver son équilibre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This